Peintures Graffitis & Ukiyo-e

Est-Jap-&-Graffiti-Flyer-web-2017 

Une rencontre inédite entre l’art traditionnel de l’UKIYO-E-e du XIXème siècle et l’art GRAFFITI contemporain sur toile.

Les peintures Graffitis présentées sont issues du groupe DAMENTALVAPORZ créé à Paris en 1999 par BOM.K et ISO rejoints rapidement par KAN, BRUSK, ISO et LIME . Venus d’horizons géographiques et culturels différents, ces artistes se retrouvent régulièrement pour peindre en groupe d’immenses fresques urbaines avec une étonnante unité. Il s’agit bien là de l’esprit du groupe DAMENTALVAPORZ – « la vaporisation du mental » -, cette capacité à créer ensemble des œuvres d’une rare puissance d’évocation dans la plus pure tradition de « l’Urban Art » avec une virtuosité qui est remarquée sur la scène internationale de l’art contemporain (participation notamment à l’exposition « TAG au Grand Palais »).

DAMENTALVAPORZ nous offre un regard sans concession sur notre monde avec une générosité et une profondeur qui nous émeut et nous bouscule.

Ukiyo-e – estampes japonaises : c’est à Edo, dans la deuxième moitié du 17ème siècle, durant une période de prospérité et de foisonnement culturel, que se développe la technique de l’estampe. Le monde illustré renvoie l’image de l’esprit de cette époque avec des sujets extraits de la vie quotidienne et des activités de divertissement.  On peint donc des jolies femmes, des acteurs du théâtre kabuki, des guerriers ainsi que le spectacle de la nature ou des sites célèbres.

Les Japonais appellent ces estampes « Images d’un monde flottant » rappelant ainsi la notion bouddhique d’impermanence sous-jacente à toute chose.

La technique consiste à appliquer un dessin réalisé sur une feuille de papier de riz sur une planche de cerisier humidifiée au préalable. Le graveur frotte le papier afin que le dessin s’imprime sur la planche. La planche est ensuite gravée et enduite d’encre. Elle est alors appliquée sur du papier, obtenant ainsi une estampe. Pour réaliser des estampes en couleur, plusieurs planches sont gravées, colorées et appliquées l’une après l’autre.

Gravée sur bois, l’estampe pouvait être reproduite à quelques 300 exemplaires.

Nous vous invitons à apprécier la subtilité de l’expression des artistes : finesse et précision du trait, douceur des couleurs en à-plat pour une geisha, énergie féroce du pinceau et profusion des couleurs pour un samouraï… 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.